La programmation musicale du festival PHNMN Fréquences se dévoile : ce sont plus de 25 artistes et groupes qui se produiront à Saint-Étienne les 28, 29 et 30 septembre 2023 au Fil, et Place Jean Jaurès.

Photos des membres du groupe lyonnais Bleunuit

Le groupe lyonnais Bleunuit sera l’une des découvertes attendues dans la programmation musicale du PHMN Fréquences 2023.

Des découvertes prometteuses

Durant trois jours, les 28, 29 et 30 septembre 2023 à Saint-Étienne, le festival PHNMN Fréquences met en lumière les artistes émergents avec une ambition défricheuse. Dans la programmation, on retrouve plusieurs nouveaux projets très prometteurs.

C’est le cas du groupe lyonnais Bleunuit qui distille un groove raffiné associé à une plume très poétique. Aperçus récemment au NANTUA FEST, ils débarquent à Saint-Étienne pour l’une de leurs premières grosses dates. Ce sera en fait un retour pour les trois membres de ce trio très talentueux car les trois musiciens étaient de la partie de lors de la première édition du festival PHNMN Fréquences en 2021, à Lyon, chacun avec leur projet respectif.

Dans un autre registre, la formation Revesty, originaire de Voiron en Isère, propose un hard rock aux sonorités métal très mélodiques. Repérés grâce au tremplin de musiques actuelles « TREMA », ces jeunes musiciens âgés de 17 à 21 ans ont déjà une grande maturité sur scène et un talent certain qu’ils auront à cœur de démontrer à Saint-Étienne en septembre prochain !

Clem Rubato, elle, arrive de Paris où elle débute une carrière promise à un franc succès. La jeune artiste de 23 ans à la voix épatante, chante dans un registre néo-soul mêlé à des influences pop, disco, funk et électro. Ses chansons sont le reflet de son rapport au monde qu’elle compte bien révéler au Éublic de Saint-Etienne où elle se produira pour la première fois à l’occasion du PHNMN Fréquences.

La scène locale et régionale à l’honneur

Les artistes issus du territoire local et régional seront légion à l’occasion du PHNMN Fréquences. C’est une belle vitrine pour la création émergente de Saint-Étienne et sa région puisque plusieurs projets composent la programmation.

On peut citer le groupe de rock ORIGINE, lauréat du Tremplin Nos Talents sur Scène et composé de 5 musiciens stéphanois ou bien la formation Rainbow Soul, au groove délicat, issue du Conservatoire Massenet et déjà appréciée lors de plusieurs événements locaux (Fête de la Musique, Fest’U, festival Paroles & Musiques, Tremplin NTSS). Enfin, Kami, elle aussi repérée par le Tremplin Nos Talentssur Scène, débarque avec un rap séduisant et une voix puissante. 

Les musiciens lyonnais ne seront pas en reste. Parmi les projets en devenir et plein développement, Chef Kanaga, de son nom de scène, propose une pop aux textes soignés et poétiques. Mis en avant lors de plusieurs événements lyonnais, il est un contributeur investi de la structure Eloquentia Lyon, qui promeut la prise de parole et organise des concours d’éloquence. Dans un autre genre, la formation NĒDL ne fait pas dans la dentelle avec un metal agressif mais extrêmement précis et d’une belle originalité à découvrir sur le PHNMN Fréquences festival 2023.

Quelques artistes déjà bien identifiés

Le festival programme, cette année, quelques noms qui parlent déjà à ceux qui suivent attentivement la scène émergente.

Le rappeur Cyrious, promu par la structure Mediatone, affiche déjà de solides garanties avec des textes engagés. Ses influences vont du reggae à la soul, en empruntant parfois la voie du slam.

Le groupe Argentique, déjà bien identifié sur la scène pop, est aussi de la partie. La formation ne laisse pas indifférent avec un show singulier guidé par une pop riche et mélodieuse qui rappelle les meilleurs tubes des années 2000 aux sons des synthés.

Le duo Pausé fait vibrer les festivals aux sons d’une house très mélodique depuis plus de deux ans. Pour leur première à Saint-Étienne, les deux Rennais nous réservent un set mémorable pour faire danser les aficionados du genre !

Les Stéphanois le connaissent déjà très bien, Bonneville s’affiche dans la programmation de cette 3è édition du PHNMN Fréquences festival avec son meilleur ami le singe Deef. Un flegme singulier, des cheveux décoiffés et une vingtaine dʼannées… Rien ne semble sérieux chez Bonneville. Mais derrière cette façade naïve, il se plaît à jouer dʼune plume subtile, fantasque, romantique et érotique. Rêveur nonchalant, ou dandy branleur, il joue en tout cas de légèreté et dʼépaisseur. Et ses chansons, comme des glaces aux parfums doux ou acidulés, nous plongent dans une nostalgie détendue.

Tous ces artistes se retrouvent pour une grande messe de l’émergence les 28, 29 et 30 septembre prochains à Saint-Étienne !

La programmation musicale complète du PHNMN Fréquences festival 2023

Programmation musicale complète du PHNMN Fréquences festival 2023

Le PHNMN Fréquences, c’est quoi ?

Le PHNMN Fréquences est le festival de la création émergente organisé par Phénomène à Saint-Étienne, un événement pluridisciplinaire qui met en avant les artistes émergents dans un esprit défricheur. Chaque année, plusieurs dizaines de musiciens, plasticiens, réalisateurs se retrouvent pour un weekend de découvertes et d’effervescence artistique.