La programmation musicale de l’édition 2024 du festival PHNMN Fréquences promet de belles découvertes oscillant entre funk, pop, rock, musiques électroniques et rap.

Photos des membres du groupe lyonnais Bleunuit

L’artiste DIGMA sera l’une des découvertes attendues dans la programmation musicale du PHMN Fréquences 2024.

Des découvertes prometteuses

Durant trois jours, les 26, 27 et 28 septembre 2024 à Saint-Étienne, le festival PHNMN Fréquences met en lumière les artistes émergents avec une ambition défricheuse. Dans la programmation, on retrouve plusieurs nouveaux projets très prometteurs.

C’est le cas de DIGMA, une expérimentation électronique, pianistique et métallique étonnante. Rejeton d’une dubstep agressive, il tente de s’en échapper en se gavant de divers genres musicaux au risque de désorienter son auditoire. Sa rythmique brutale aux sonorités bass music est à découvrir. Après la sortie en novembre 2023 de son Ep « Chelourie », le musicien sort ensuite son premier clip « Floax » qui retrace les origines de son monde et sera retenu par plusieurs festivals de court métrage français. Il enchaîne avec la sortie en mai 2024 de son premier album « Doute par Doute » accompagné d’un live mêlant objets – piano – machines – dubstep. Lauréat du tremplin du Festival REPERKUSOUND 2023, DIGMA est soutenu et accompagné par la salle de concert Ô Totem live à Rilleux-La-Pape depuis 2022.

Des artistes déjà repérés

Dans un autre registre, Sir Romy fait figure de belle révélation sur la scène émergente française. Dans un registre pop-soul élargi à des sonorités rock et trip-hop, la marseillaise d’origine s’est nourrie des voix d’Otis Redding, Janis Joplin, Aretha Franklin ou encore Ray Charles. Tout en contraste, oscillant entre ombres et lumières, les morceaux de Sir Romy évoquent les doutes, les angoisses et les attentes d’une jeune femme à l’aube de l’âge adulte. Une voix puissante et douce qui expie les souffrances, célèbre les joies, et se métamorphose au rythme des états d’âmes. Elle saura, sans aucun doute, convaincre le public.

Les amateurs de groove seront comblés grâce au Clark’s Bowling Club, un mélange de funk décomplexé et de hip hop saveur années 90 interprêtés par une bande d’étudiants sortis de jazz school. Sur scène, les compères savent faire le show avec un cocktail dynamique de funk et de disco. À la croisée de Deluxe et Jungle, ils ont partagé la scène avec des artistes de renom tels que Guts, Vulfpeck, Dabeull, Imanbek, Peter Bence, Arnaud Rebotini ou encore Etienne de Crécy… Sur le festival PHNMN Fréquences, ils auront la lourde tâche de faire danser la place Jean Jaurès.

La scène locale à l’honneur

Les artistes issus du territoire local et régional seront légion à l’occasion du PHNMN Fréquences. C’est une belle vitrine pour la création émergente de Saint-Étienne et sa région puisque plusieurs projets sont à l’affiche.

On peut citer le groupe de rock Black Plant et les jeunes rappeurs de NÄY, lauréats du Tremplin Nos Talents sur Scène, cru 2024. En musiques électroniques, FRCTL ravira les amateurs du genre avec sa musique énergique et puissante.

Tous ces artistes se retrouvent pour une grande messe de l’émergence les 26, 27 et 28 septembre prochains à Saint-Étienne !

La programmation musicale complète du PHNMN Fréquences festival 2024

Programmation musicale complète du PHNMN Fréquences festival 2023

Le PHNMN Fréquences, c’est quoi ?

Le PHNMN Fréquences est le festival de la création émergente organisé par Phénomène à Saint-Étienne, un événement pluridisciplinaire qui met en avant les artistes émergents dans un esprit défricheur. Chaque année, plusieurs dizaines de musiciens, plasticiens, réalisateurs se retrouvent pour un weekend de découvertes et d’effervescence artistique.