fbpx

Après une première édition entièrement dématérialisée, le PHNMN Campus fait son retour. Carrefour national de la création étudiante, il s’invite sur les campus du 21 au 31 mars avant une clôture à Lyon du 1er au 3 avril.

PHNMN Campus 2022 Landing page

C’est quoi le PHNMN Campus ?

Le PHNMN Campus est le carrefour national de la création étudiante, un événement participatif entièrement consacré à la culture et aux médias dans le monde étudiant organisé par Phénomène en lien avec Animafac. Ce sont 15 jours d’animations sur les campus à l’initiative des étudiants et des associations étudiantes, une sorte de caisse de résonance inédite pour mettre en lumière la créativité et l’engagement. Le but : une formidable effervescence créative partout en France pour rendre visible et amplifier les initiatives culturelles !

Ça se passe quand et où ?

→ Du 21 au 31 mars, l’événement a lieu dans toute la France, sur les campus

→ Du 1er au 3 avril, les étudiants se rassemblent à Lyon pour un événement de clôture

    Comment participer ?

    → Phénomène, avec le soutien d’Animafac, propose aux associations étudiantes de la culture et des médias d’organiser des animations sur leurs campus dans le cadre du PHNMN Campus.

    → Vous pouvez simplement faire labelliser vos animations et initiatives pour qu’elles figurent dans la programmation sur le site www.campus.phnmn.fr, sur la carte dynamique.

    Vous êtes une association étudiante engagée dans la culture ou les médias ou un groupe d’étudiants ? Vous souhaitez partager vos projets ? Montrer aux autres ce que vous faites ? Rencontrer d’autres jeunes engagés ? Rejoignez la programmation avec la ou les proposition(s) de votre choix ! Que vous souhaitiez proposer des ateliers, des conférences, des tables rondes, des démonstrations, ou alors des expositions, des concerts ou des performances, tout est possible : l’objectif est d’offrir un véritable panorama des pratiques culturelles et médiatiques de l’engagement étudiant.

    Pourquoi participer ?

    Le PHNMN Campus offre une caisse de résonance aux acteurs de la création étudiante en initiant une effervescence inédite. L’événement propose un panorama des pratiques culturelles et médiatiques de l’engagement étudiant. Le PHNMN Campus, c’est un coup de projecteur sur vos projets.

    L’objectif est de contribuer à accroître la visibilité, le dynamisme et la diversité des initiatives culturelles et médiatiques du monde étudiant. Par ailleurs, il s’agit aussi de faire de ce rendez-vous un “carrefour” de rencontres entre jeunes engagés dans des projets culturels et jeunes créateurs. Avec le PHNMN Campus, nous souhaitons valoriser et encourager la création artistique des jeunes talents, en leur offrant une vitrine et un espace d’expression qui les mettra en lumière.

    Thématique 2022

    Pour cette édition, la thématique fil rouge est la culture pour toutes et tous. En mettant l’accent sur les projets qui démocratisent l’accès à la culture et aux médias à tout le monde, sans discrimination sociale, Phénomène veut encourager l’ouverture et le décloisonnement pour faire de cet événement une opportunité de se confronter à l’inconnu et aux découvertes.

    Critères de labellisation

    Vous voulez proposer une animation ? Découvrez les critères de labellisation pour participer au PHNMN Campus :

    • L’animation doit avoir lieu entre le 21 et 31 mars.
    • Le PHNMN Campus a pour cible les étudiants, il est donc ouvert aux associations étudiantes ou groupes d’étudiants constitués. L’animation doit être destinée à un public étudiant.
    • L’événement peut-être organisé en présentiel, et distanciel ou en hybride.
    • Assurer accès au plus grand nombre (démocratisation, accessibilité, etc.)
    • Entrer dans l’une des ces thématiques : arts plastiques et visuels, médias, création événementielle, arts du spectacle, musique, cinéma & image. 
    • Vous vous engagez à nous envoyer, à la fin de votre action, un petit bilan (nombre de participants, lieu(x) de(s) action(s), description de l’activité, etc.).
    • Les projets réalistes d’une part, et originaux et innovants d’autres part seront valorisés

    De quelles aides peuvent bénéficier les porteurs de projet ?

    >> Logistique : en lien avec Animafac, aide pour penser votre animation et la mettre en place et trouver d’éventuels financements + un guide de l’organisateur remis après l’obtention de la labellisation

    >> Communication : boîte à outils (kit communication), site événement dédié. Tous les événements organisés seront recensés sur notre site campus.phnmn.fr

    Je demande la labellisation !

    Rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire suivant avant le 10 mars 2022.

    Découvrir l’édition 2021