Un mois après l’ouverture du PHNMN Fréquences, festival de la création émergente, il est l’heure de faire le bilan. On vous dit tout sur cette troisième édition dont on se rappelera longtemps !

Greboo en concert au fil (crédit photo : Dina Millard)

Un foisonnement d’artistes et de culture

Plus de 200 artistes sur scène et en exposition

  • Une programmation musicale forte et diversifiée 

Après une soirée d’ouverture au Fil qui a mis à l’honneur quatre projets émergents pop (Chef Kanaga, Venus VNR, Bonneville et Robin de Sa), les différentes scènes du festival ont accueilli des artistes de rap, rock, groove et électro. 

  • Artistes plastiques 

Peinture, dessin, linogravure ou encore photographie sont autant de techniques artistiques qui ont été présentées dans les espaces d’exposition du festival (Brasserie Le Méliès et Maison du Projet).

  • Cinéma 

Le samedi 30 septembre, au Cinéma Le Méliès, une projection de courts métrages a eu lieu. Composée par Que du Feu, festival du film émergent de Lyon et sa Métropole, la séance a été suivie d’un échange avec les équipes des courts métrages.

  • Performances 

La journée du samedi a également été marquée par les performances de deux drag kings qui nous ont offert respectivement un spectacle sur la corrida et sur le genre. Ces spectacles ont été suivis de démonstrations de collectifs de danse : TNKS avec de la danse Heels et Alkimya en danse contemporaine.

La nouveauté 2023 : le village artistique

Cette année, le festival s’est doté d’un village artistique ! Stands de créateurs et créatrices, ateliers créatifs comme celui de macrophotographie proposé par Samuel Dubois, maquillage & paillettes : il y en a eu pour tous les goûts.

Un public au rendez-vous

À l’heure du bilan, l’équipe organisatrice est heureuse d’annoncer que le public a été au rendez-vous, avec plus de 5 500 festivaliers uniques sur les trois jours d’événements. Le caractère gratuit et open air des journées et soirées du vendredi et samedi a d’ailleurs été salué par de nombreuses personnes, confortant l’association dans sa philosophie et son combat pour la démocratisation et l’accessibilité de la culture pour tous. 

On se dit à l’année prochaine ? Suivez-nous sur nos réseaux pour ne rien manquer de l’édition 2024 qui s’annonce d’ors et déjà mémorable.