Le festival PHNMN Fréquences revient à Saint-Étienne pour une nouvelle édition les 26, 27 et 28 septembre. Cet événement incontournable de la création artistique émergente vous invite à découvrir ou redécouvrir des talents innovants et avant-gardistes. Ne manquez pas ces trois jours d’immersion au cœur de la scène artistique contemporaine.
Le PHNMN Fréquences, festival gratuit dédié à l’émergence artistique et culturelle, revient chaque année le dernier week-end de septembre. Pour cette édition 2024, il se déroulera du 26 au 28 septembre sur la place Jean Jaurès, à Saint-Étienne.
Pour sa quatrième édition, haute en couleurs, l’équipe de Phénomène a sélectionné une programmation éclectique mettant en lumière des artistes prometteurs. Au programme : projections cinématographiques, concerts, performances, expositions d’arts plastiques, et un village artistique où vous pourrez découvrir les plus belles créations artisanales locales.
Le festival vous invite à explorer 11 lieux emblématiques du centre-ville de Saint-Étienne, tels que le cinéma Le Méliès, le campus Tréfilerie, La Belle Époque, ou encore le Delirium.
LE JEUDI 26 SEPTEMBRE
La quatrième édition du festival débutera à 11h avec Festi’VE sur le campus Tréfilerie, et se poursuivra à 19h sur la scène Kiosque, place Jean Jaurès, avec les performances de quatre artistes musicaux : Sobeikh, Digma, Albe, Frctle et Gaby.
À la même heure, une séance de courts métrages, en carte blanche à Nouveaux Rêves, sera projetée au Méliès Cinéma.
La soirée se clôturera en beauté avec un after exceptionnel au Méliès Café, de 23h à 1h, animé par l’artiste stéphanois Gaby.
LE VENDREDI 27 SEPTEMBRE
La journée débutera à 17h au village artistique, un espace convivial où créateurs et créatrices partagent leur passion. Les visiteurs pourront y découvrir et acquérir des œuvres d’art uniques, tout en soutenant les talents locaux. Ce lieu, ouvert jusqu’à 23h, mettra en valeur la créativité des artistes de la région.
Dès 18h, à La Belle Époque, des expositions d’art visuel inédites seront présentées, avec des œuvres de Eva Henry, Rafael Triana, Bruyère Grogniet, Clémentine Chapron, Milena Tesserau, et Kilmo Arte.
Côté musique, les concerts débuteront à 19h sur la scène Village avec Fleur sous bitume, NÄY, Efrasis, et Bonne Nuit. À 19h30, la scène Kiosque accueillera les performances de Yane, Hallucinoscope, et Proper Lane.
À 21h, rendez-vous au Méliès Cinéma pour une séance de projections de films, organisée en partenariat avec Que du Feu, Le Méliès, Kino 3 000, et Circuit-Court.
La soirée se prolongera dès 23h dans trois lieux : Monika au Six Nation, Chakana au Delirium, et Mr. Lobster et Gaspard Ducroix au Méliès Café.
LE SAMEDI 28 SEPTEMBRE
Pour ce dernier jour de festival, le lieu d’exposition à La Belle Époque sera ouvert de 14h à 18h. L’artiste de street art Sheraf sera également présent au village artistique pour des performances en live.
Les concerts débuteront à 18h20 sur la scène Village avec Egide, Sir Romy, Black Plant, et Clark’s Bowling Club, puis à 19h sur la scène Kiosque avec Bleu Pétrole, Norvoïp, et Armando 360.
Pour clôturer en beauté le PHNMN Fréquences, trois artistes seront aux platines pour l’after au F2, de 23h30 à 5h, en partenariat avec le label stéphanois Poto Feu : Karomm, VAAL, et Psametik.
Et si vous souhaitez (re)découvrir toutes nos pépites musicaux, c’est par ici !