Plusieurs acteurs associatifs de la culture et des médias, dont Phénomène, expriment leur inquiétude quant au contexte politique actuel et à la menace de l’extrême droite sur la culture et notre pacte social, dans une tribune.

L'équipe d'Instant Court sur le festival en 2022

Nous, acteurs associatifs de la culture et des médias, exprimons notre profonde inquiétude face aux résultats des élections européennes, à la dissolution de l’Assemblée nationale et à ses répercussions sur notre pacte social ainsi que sur les politiques publiques à venir.

L’extrême-droite, désormais aux portes du pouvoir, fait peser une vraie menace sur nos organisations, artistes et créateurs. Partout où elle s’empare du pouvoir, celle-ci fait la guerre au monde de la culture. En Italie, les artistes qui prennent la parole contre le gouvernement sont accusés de diffamation et traînés dans les tribunaux. En Hongrie, les médias, associations et ONG font face à des attaques à répétition. En Pologne, le président place des proches à la tête des institutions culturelles avec une mission : promouvoir une vision nationaliste de l’art.

La culture, au cœur de la bataille des idées, est l’une des premières cibles de l’extrême droite au pouvoir. Avec elle, ce sont nos principes fondamentaux et notre raison d’être qui sont attaqués. Mais il ne s’agit pas seulement de la culture. Le recul des droits humains, la stigmatisation systématique des personnes minorisées et des femmes, et leur oppression sont les conséquences les plus graves de l’accession de l’extrême droite au pouvoir. La culture et les médias, en travaillant à la construction de l’esprit critique, jouent un rôle crucial dans la lutte pour l’avancée des droits humains, contre la stigmatisation et l’oppression.

Nous refusons que notre liberté inconditionnelle soit confisquée au profit d’idées à rebours des valeurs que nous prônons : la diversité, la lutte contre le racisme et les discriminations, l’inclusion, le vivre-ensemble et la démocratie ; en trois mots : liberté, égalité, fraternité.

Les conséquences d’une victoire de l’extrême droite seraient dramatiques. La culture serait réduite au silence, mais les personnes minorisées, déjà opprimées par le système, seraient les premières à subir la violence et l’injustice. Nous, défenseurs d’une culture ouverte et accessible à tous et toutes, ne pouvons accepter la normalisation de discours de haine et d’exclusion.

Face à cette menace, il est de notre devoir de nous mobiliser. Ensemble, faisons entendre que la culture est, et doit rester, un bien commun et un vecteur de progrès social. Les valeurs et le projet de société que nous défendons ne seront jamais compatibles avec l’idéologie de l’extrême droite. La culture doit rester un espace de liberté, de rencontres et d’échanges, un lieu où les différences sont célébrées et non stigmatisées.

C’est pourquoi nous appelons à un sursaut républicain et citoyen lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains : votons pour faire barrage aux idées réactionnaires afin de protéger notre liberté d’expression et de création, ainsi que les droits et la dignité de toutes les personnes.

Signataires

Phénomène

Positive Education

époque mag

Nouveaux Rêves

FZL / Foreztival

Giddy Up

Le Clapier

Collectif Vert-mine

Théâtre de l’incendie

Musée des Confluences

Le Méliès Saint-Étienne

Poto Feu

Cinq Cempotes

le fil

Travelling théâtre / le Verso

Vert Boucan

Planether

La Charbonnerie

Bonne Nuit

Amphi Théâtre Toulouse

Métropolis 42

La Troisième Lieu

Agence Le Quartier