Nous voici en plein coeur du PHNMN Campus. Dès le 4 mars et jusqu’au 6 avril, nous mettons en lumière les évènements étudiants, partout en France. A cette occasion, nous avons interrogé Cory, notre cheffe de projet, sur son rapport au festival.
Hello Cory, est-ce que c’est possible de te présenter rapidement ?
Hello tout le monde, je me présente, je m’appelle Cory, je suis actuellement en master d’Administration et Gestion de la Musique à Saint Etienne. Cette année, je suis la cheffe de projet du festival PHNMN Campus et je suis ravie de contribuer à l’organisation du festival.
Le festival a commencé depuis 2 semaines, comment te sens-tu ?
Je suis très contente d’avoir pu lancer cette nouvelle édition du PHNMN Campus et j’ai hâte de découvrir les différents projets, de découvrir les nouvelles associations qui ont répondu à l’appel à projets, de voir ce qu’elles proposent. Je suis ravie de découvrir plein plein plein de choses sur ce mois de festival et surtout, de faire une belle clôture à Lyon, le week-end du 5 et 6 avril où nous vous attendons nombreux et nombreuses !
Peux-tu m’expliquer en quelques mots l’objectif de ce festival ?
Ce festival se donne comme objectif de mettre en avant la culture et plus précisément, les projets organisés et défendus par les étudiants de toute la France. Je trouve qu’on laisse une place à la culture qui est quand même relativement minime, surtout quand ça concerne les étudiants, puisque c’est une part de la population qui n’est jamais réellement écoutée, on ne prend jamais en compte leurs besoins, ce qu’ils sont capables de réaliser et d’entreprendre. PHNMN Campus se donne comme promesse de mettre en avant tout ce que les étudiantes et étudiants peuvent démontrer à travers n’importe quels projets, comme par exemple, des projets de création ou l’organisation d’un évènement culturel. C’est quelque chose qui nous tient à coeur chez Phénomène.
Peux-tu nous raconter comment tu es rentrée dans l’asso et comment tu es devenue cheffe de projet de ce festival ?
Par le biais d’une connaissance, Hugo François (Chef de projet PHNMN Fréquences), que je connais depuis quelques années maintenant. Nous avons réalisé, ensemble, une licence de musicologie. Il connaissait ma volonté de devenir bénévole et de m’engager dans une association, notamment au sein d’une association culturelle, étant donné que je souhaite travailler dans la culture.
En quoi est-ce que le projet porté par le PHNMN Campus t’a motivé ?
Ce projet découle d’une expérience personnelle. Je suis moi-même étudiante. Je suis engagée dans plusieurs associations, j’ai notamment fait parti du BDE de musicologie, avec lequel, j’ai organisé beaucoup d’évènements, en compagnie d’autres étudiants et étudiantes. Je me suis aussi investie dans une association qui s’appelle Mic Mac et c’est vrai que, moi-même, ayant voulu organiser des projets, rencontrer des personnes et me mobiliser dans la culture, je me suis rendue compte que ce n’était pas toujours facile et que, surtout, on était pas toujours mis en avant. Une association comme Phénomène permet justement de donner un coup de visibilité !
Et pour finir, si tu devais ne donner qu’une raison à une association culturelle pour participer, laquelle serait-ce ?
Si je devais une seule raison ? Ça serait tout simplement les rencontres et les partages entre plusieurs individus. Lorsqu’on crée des événements, on rencontre énormément de monde, on crée du lien et c’est important de pouvoir créer des réseaux pour continuer d’organiser d’autres évènements et se mobilier, dans la culture !
Merci beaucoup pour tes réponses Cory et bon courage pour la dernière ligne droite de l’organisation !
Cette interview a été réalisée par Adèle, du pôle communication. Si vous souhaitez inscrire votre événement associatif ou participer à la clotûre en tant qu’artiste, n’hésitez pas à cliquer sur les liens !