Alors que le PHNMN Campus approche à grands pas, du 4 mars au 8 avril prochains, nous avons interrogé Lisa, notre cheffe de projet, sur son rapport au festival.

Portrait Lisa

Hello Lisa ! Une question toute simple pour commencer : à quelques semaines de l’événement, comment te sens-tu ?

Bonjour Lucile ! Pour être honnête, si proche du but, toutes les émotions se mélangent un peu : fébrilité, impatience mais aussi quelque appréhension. Si tout le travail mené depuis 6 mois va enfin aboutir, on sait dans l’événementiel qu’il faut être paré à tous les imprévus possibles. Je suis fière de notre programmation pour 2023 où nous avons réussi à mobiliser des associations de Lyon, Rouen, Aix-en-Provence, Paris, Lille, Poitiers et bien d’autres villes, inscrivant encore plus PHNMN Campus à une échelle nationale !

Peux-tu nous raconter comment tu es rentrée dans l’asso et comment tu es devenue cheffe de projet de ce festival ? 

En soirée ! Je souhaitais m’investir dans une nouvelle association culturelle à la rentrée 2022 mais je n’avais aucune idée de laquelle ni comment la trouver ! Le hasard m’a fait rencontrer Emma, via un ami commun. Fraîchement nommée responsable du Pôle Événementiel, elle recrutait pour son équipe et m’a tellement passionnément vendu le projet que j’ai signé dans la foulée. Avec Evan, président de l’association, tous deux m’ont fait confiance pour gérer un de leurs plus gros événements : le PHNMN Campus. Évidemment, je peux compter sur l’aide de toute l’équipe Phénomène !

Je crois que tu as préparé une mind map pour présenter le projet, tu veux nous en dire quelques mots ? 

En effet, le projet PHNMN Campus peut paraître complexe au premier abord, et une mind map était nécessaire pour résumer les deux phases du festival : d’abord la découverte d’animations que nous avons labellisée, puis un grand week-end événementiel pour clôturer le mois. C’est un projet ambitieux qui se veut national, complet, fédérateur de rencontres et d’initiatives, tout en gardant un côté festif et ludique. Le but du festival, et de Phénomène, est de placer les projecteurs sur VOS idées, VOS projets, VOTRE travail

Mind map Campus

Ainsi, au cours du mois de mars, nous labellisons les initiatives d’associations culturelles et médiatiques étudiantes, quel que soit le domaine culturel et le campus. La labellisation apporte une visibilité à l’échelle nationale à laquelle peut s’ajouter des mentions honorables récompensant trois animations particulièrement marquantes. 

Pour clôturer le festival, un week-end festif est organisé début avril à Lyon, ville d’origine de l’association, durant lequel la création émergente est mise à l’honneur à travers une programmation artistique et musicale sélectionnée avec soin. C’est un week-end de festivités, de découvertes et de rencontres ! 

Une question un peu globale : en quoi est-ce que le projet porté par le PHNMN Campus te motive ?

Je suis actuellement en master de médiation culturelle, et donc professionnellement et personnellement liée au monde de la culture, autant qu’au monde étudiant. En médiation, on cherche à partager toute culture, qu’elle soit patrimoniale ou des arts vivants. Le projet PHNMN Campus me tient à cœur parce qu’il valorise le travail bénévole d’étudiants qui ne ménagent pas leur temps et leur peine pour partager leur passion en montant des spectacles, animations, conférences etc… Au fond, c’est comme de la médiation !

Au fil des mois passés à prospecter des associations étudiantes culturelles, j’ai découvert combien les initiatives portées par ces étudiants étaient nombreuses et variées. Pourtant, elles ne sont pas suffisamment mises en lumière… Si j’ai été marquée par le nombre impressionnant d’associations qui se sont éteintes entre 2019 et 2021, période compliquée de la pandémie, aujourd’hui, en France, j’ai recensé plus de 250 associations culturelles étudiantes actives. Il est important que leur travail soit valorisé, qu’il puisse inciter les futures générations étudiantes à s’investir dans le monde associatif et qu’il soit davantage connu et reconnu par les acteurs professionnels de la culture. C’est cet aspect qui motive mon engagement et mon investissement pour le PHNMN Campus.

Et pour finir, si tu devais ne donner qu’une raison à une association culturelle pour participer, laquelle serait-ce ?

Une seule ? Je pense qu’au-delà de faire partie d’un projet collectif et ambitieux, vous devez penser à vous en tant qu’association, et aussi en tant qu’étudiants qui construisent leurs expériences. Il faut saisir cette opportunité qu’offre la labellisation PHNMN Campus pour partager votre travail, l’exposer au niveau national et acquérir de la visibilité.
Soyez fiers de votre dur labeur, du temps investi et de vos accomplissements !

Merci beaucoup pour tes réponses Lisa, et bon courage pour la dernière ligne droite de l’organisation !

Cette interview a été réalisée par Lucile, du pôle communication. Si vous souhaitez inscrire votre événement associatif ou participer à la clotûre en tant qu’artiste, n’hésitez pas à cliquer sur les liens !